Reprise !

Dernière mise à jour : mai 20

l'Atelier Musée de la Terre est ouvert !

Pour fêter ça, on vous a concocté un beau programme plein de surprises

C'est une réouverture créative, festive et inédite qui vous attend, avec quelques pépites de magie à l'intérieur ! Suivez le guide on vous raconte tout...ou presque...

"Alchimie, la magie du feu"

c'est le thème centrale de cette "rentrée estivale".

• Résidence d'artistes à Puycheny, une grande première !

A partir du 25 Mai et jusqu'au 25 Juillet, des artistes céramistes de l'association "Réfractaires" basées à Limoges seront en résidence de médiation/création à l'Atelier Musée de la Terre.

Elles travailleront à la création de 2 fours sculptures et de diverses oeuvres en argile de Puycheny sur notre thème "Alchimie, la magie du feu". Tout au long de leur processus de création différents publics (écoles, IME, RAM et habitants du territoire) viendront à leur rencontre et participeront à la fabrication des 2 fours et des sculptures. Un véritable projet de territoire mené par des artistes locaux mêlant art, culture et patrimoine.

• La fête des Mares pour la fête des Mères !

en partenariat avec le PNR Dans le cadre de l’évènement national « La fête des « Mares» Découverte des mares de la Lande de La rousseille et de leurs habitants, projection du film « Le simiou » sur le sonneur à ventre jaune, et visite de la lande ponctuée de quelques contes. Le dimanche 30 Mai RDV à 14h sur le parking du musée. Places limités, gratuit, réservations obligatoires auprès du PNR Périgord Limousin au : 05 53 55 36 00

• Les Journées Européennes de l'Archéologie :

"Un bon en arrière chez les Gallo-romains" autour d'une cuisson de poteries sigillées dans un four à bois.

Les 17 et 18 Juin seront réservés aux classes participant au projet "Les petits potiers Gallo-romains". Les enfants découvriront l'art de cuire les poteries à cette époque et pourront jouer aux petits archéologues en participant à l'activité " bac de fouilles" animée par Eveha.(bureau d'études archéologique)

Le samedi 19 Juin de 10h à 12h et de 14h à 18h / Gratuit Assistez à la cuisson de pièces en argile cuites dans un four à bois gallo-romain reconstitué d’après des fouilles archéologiques en Corrèze. Suivez en direct la montée en température et découvrez toutes les étapes d’une cuisson au bois : un véritable dialogue avec le feu. Cloturer par une conférence tout public animé par Vincent Serrat (archéologue) Retrouvez tout le programme sur : https://journees-archeologie.fr/c-2021/fiche-initiative/10294/Atelier-Musee-de-la-Terre

• Les ateliers adultes de juin en résonance avec la résidence d'artistes :

Les céramistes en résidence proposeront des ateliers de modelage

et autres pratiques de l'argile en lien avec leur projet.

Une occasion de créer une rencontre et de sortir un peu des sentiers battus, un peu d'air frais pour cette rentrée !

Mardi 1er Juin de 18h à 20h/ Mercredi 2 Juin de 14h30 à 16h30 / Lundi 7 Juin de 14h30 à 16h30 et Mercredi 23 Juin de 14h30 à 16h30

Réservation obligatoire par téléphone : 05 55 58 35 19

• Une saison estivale active toujours sous le signe de l'Alchimie.

L'Atelier Musée de la Terre proposera cet été, du mardi au dimanche des visites des tuileries ouvertes à tous, des ateliers modelage libre et à thème

ainsi que les siestes sonores revisitées cette année au "son de la terre".

On vous en dit plus bientôt !

• Sortie de résidence enflammée, un peu de « Waou ! » dans l’été !

Le week-end du 24 et 25 Juillet « Les Réfractaires » mettent le feu pour leurs

sortie de résidence. Vous découvrirez le résultat de 7 semaines de travail avec les habitants du territoire.

Deux fours sculpture en feu viendront illuminer les tuileries de Puycheny.

On vous en dit plus bientôt !