Rechercher
  • atmuseepuycheny

ON RECRUTE !


Chargé/Chargée d’Animation et de Médiation Culturelle,

Spécialisé/Spécialisée travail de l’argile/céramique


L’association des Amis des Tuileries du Limousin gère l’Atelier-Musée de la Terre à Puycheny, un site consacré à la préservation, la valorisation et la découverte du patrimoine tuilier et des savoir-faire liés à l’argile. Elle emploie 4 salariés, accueille entre 6000 et 7000 personnes par an pour des activités de modelage, de découvertes ou de création, autour de la transmission des savoir-faire traditionnels, du travail de la terre, du patrimoine culturel et de l’environnement.

Installée à Puycheny, un haut lieu de l’artisanat de l’argile, l’association dispose d’un atelier entièrement conçu et équipé pour accueillir du public et travailler l’argile. Afin de pérenniser le développement de son activité, l’association recherche un chargé/une chargée de médiation, spécialisé/spécialisée dans le travail de la céramique.


Missions :

La personne recrutée conçoit et met en œuvre les activités de médiation liées au travail de l’argile et du patrimoine du site. Elle encadre des activités de modelage et de tournage, intervient devant des jeunes publics, des publics adultes, en ateliers individuels ou pour des groupes. Elle intervient auprès de personnes en situation de handicap, propose et adapte des projets en collaboration avec les structures spécialisées.

Elle crée des projets de médiation avec les écoles, des résidences d’artistes et participe d’une façon générale aux actions de valorisation du site de Puycheny.

Dans un esprit d’équipe, elle collabore et construit la programmation culturelle du site. Participe au suivi de projets, réalise des bilans et retours d’expérience, est force de proposition.

Elle prend part à la vie de l’association en participant aux évènementiels, aux réunions statutaires, elle interagit avec les bénévoles du site, les sollicite, coordonne leur participation.

Rigoureuse et soigneuse, elle a la responsabilité de la gestion de l’atelier, du suivi des fournitures, de la gestion des cuissons. Polyvalente et autonome, elle est capable de prendre le relai de ses collègues lors d’imprévus, pour prendre en charge un groupe, répondre au standard téléphonique, tenir la boutique ou prendre des réservations.


Compétences recherchées et dispositions :

Formation ou pratique des arts plastiques, du travail de la céramique (modelage, tournage), dessin, land-art, etc., de la gestion des cuissons.

Formation ou pratique de la médiation en direction des publics scolaires et jeunes enfants, en direction des adultes, en direction des personnes en situation de handicap. Goût pour la médiation et la transmission.

Intérêt pour le développement de l’action culturelle et de son accessibilité à tous les publics.

Intérêt pour la préservation du patrimoine et la valorisation des savoir-faire traditionnels.

Connaissance ou pratique du milieu associatif. Agilité informatique et réseaux sociaux.

Disponible et à l’écoute, goût du travail en équipe et partenarial. Autonomie, polyvalence et dynamisme sont recherchés.

Aptitude au port de charges requis (déplacement des seaux d’argile, manipulation des créations en argile).

Permis B + véhicule indispensables.


Conditions de recrutement :

Prise de poste souhaitée au 03 janvier 2022. CDD en remplacement, puis possibilité de CDI.

Temps partiel rapidement évolutif en temps plein. Travail certains week-ends.

Rémunération : Catégorie C, coefficient 280 de la CCN Eclat (ex-Animation). Rémunération selon expérience.

ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE (CV + lettre de motivation) PAR MAIL

au plus tard le 08 décembre 2021

atmuseepuycheny@yahoo.fr


#offredemploi

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout