Les anciennes tuileries

En 1992, née l'Association des Amis des Tuileries du Limousin. Elle a pour objet d'assurer la préservation, la transmission et la valorisation du patrimoine tuilier de Puycheny. En 1994 est crée l'Atelier Musée de la Terre qui développe les activités de l'association et propose sur le vaste site de des tuileries de Puycheny des ateliers, visites et animations pour tous.

Suivez le guide ...

Les anciennes tuileries :

Les anciennes tuileries Aupeix, au hameau de Puycheny, ont été en activité du 18ème jusqu'au milieu du 20ème siècle

A la fois lieu de mémoire et de transmission elles offrent aujourd'hui au visiteur un espace de découverte, d'histoire et de partage de savoir-faire entre les générations.

De la découverte de l'argile dans les anciennes carrières au façonnage des tuiles plates, vous allez y découvrir un environnement étonnant, une architecture atypique et un savoir-faire ancestral.

Prestations : Visites guidées - Démonstrations du savoir-faire traditionnel - Atelier tuile - Projection d’un film.

La lande à serpentine : Anciennes carrières d'argile

La lande à serpentine de La Rousseille-Puycheny est un site naturel remarquable du réseau des Espaces Nature et Découverte de la Haute-Vienne.

Autrefois exploitées principalement pour l'argile, ces anciennes carrières ont peu à peu laissé place à un environnement naturel exceptionnel.

L'Atelier-Musée de la Terre vous propose de venir découvrir toute la richesse de cet espace grâce à diverses animations nature dans ce site naturel atypique et chargé d'histoire.

Prestations : sorties "Lande Art", balades contées, sorties à thèmes (ornithologiques, botaniques, amphibiens…)

L'Atelier :

Espace dédié aux arts plastiques et à la découverte de l'argile, l'atelier se situe dans une ancienne grange réhabilitée pour accueillir les publics. Espace lumineux et chaleureux, il est doté de tout le matériel nécessaire à l'exploration des possibles avec l'argile.

Tout au long de l'année, ateliers modelage, créatifs, ateliers d'expression libre, stages et  formations sont proposés.

Utilisation de l'argile de Puycheny, terre de caractère, et cuissons éventuelles assurées par les tuiliers partenaires de l'Association.

Prestations : ateliers ponctuels et hebdomadaires, cours, stages, formations, ateliers libre ou à thèmes.

Accueil/Boutique :

L'espace Mazerolas est notre lieu accueil boutique. Ancien Bar/épicerie cet espace à toujours été un lieu de rendez-vous conviviale pour les tuiliers et les habitants de Puycheny lorsque le hameau était en pleine activité.

C'est dans cet esprit que nous vous accueillons du lundi au vendredi et certains week-ends lors de nos évènements festifs ou pendant la saison estivale

Prestations : boutique cadeaux, cafés et rafraîchissements.

Tél.: 05 55 58 35 19 / 06 25 76 23 00

Email: atmuseepuycheny@yahoo.fr